Nakisâ (نکیسا)

Nakisâ était l'un des plus célèbres musiciens de la Cour de Chosroès II (خسرو پرویز 590-628 AD. Il était chanteur et jouait de la harpe Chang (چنگ). Selon certaines sources (voir [KHALEQI, 1962], page 8), Nakisâ était d'origine grecque. Dans l'épopée Khosro et Chirine, Nezâmi mentionne Nakisâ et lui attribue l'art du chant et de la harpe, ainsi que des travaux sur la métrique des chants.
ندیم خاص خسرو بیدرنگی نکیسا نام مردی بود چنگی
ندید این پشت ارغنون ساز از او خوشگوتر در لحن آواز
که زهره چرخ میزد گرد گردون چنان میساخت او الحان موزون
غنا را رسم تقطیع او درآورد ز چنگ آواز مورون او برآورد

Navâ (نوا)

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Ney (نی)

Le ney (litt. roseau, prononciation ancienne nây نای) est le principal instrument à vent de la musique savante iranienne. C’est une flûte sans embouchure faite d’une seule tige de roseau. On le joue en appuyant l’instrument sur les dents. On obtient une étendue d’une octave et demi grâce à 6 trous (dont un en-dessous). Les différents intervalles sont obtenus grâce à une technique de lèvre et d'un contrôle de souffle très complexe. Les micro-intervalles sont obtenus par la variation de l’inclinaison relative de l’instrument et l’obturation partielle des trous et de l’embouchure.

Neydâvoud, Mortezâ (مرتضی خان نیداوود)

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Nowbat (نوبت)

Forme musicale chantée en vogue à l'époque Timourides. Un Nowbat était composé de 4 parties : Qol (قول) chanté sur un poème en arabe, suivi par Qazal (غزل), chanté sur un poème en persan. La troisième partie était Taraneh, chanté sur un quatrain (رباعی) et enfin Forudasht (فروداشت), qui était un retour à Qol, mais sur un poème rythmé (voir [MASHHUN, page 207]).

Last modified: Mon Aug 16 20:43:52 2010