Zâbol (زابل)

Zanguleh (زنگوله)

Gushé instrumental que l'on trouve dans de nombreux Dastgâhs et Avâz. Il est caractérisé par une forme rythmique en 6/4 décomposable en plusieurs répétitions de mesures en 2×3 suivies d'une section en 3×2 que l'on peut résumer dans la figure suivante
Forme rythmique du Zanguleh
Forme rythmique du Zanguleh.
La formule mélodique est contigüe et descendante de degré en en degré avec le motif rythmique précédent en 2×3. Le motif en 3×2 est utilisé ensuite pour remonter et revenir au point de départ.

Zarb (ضرب)

  1. Voir Tombak
  2. Tempo : on parle de Zarb lent (sanguin) ou rapide (tond)
  3. Battue (étymologiquement le mot zarb signifie en arabe "coup") : on parle de zarb-e qavi قوی (temps fort), zarb-e za'ïf ضعیف (temps faible) ou zedd-e zarb ضدضرب (un levé ou une syncope)
  4. Rythme ou mesure (mètre) : on parle alors de mesures à 6 temps, 3 temps, 2 temps, etc.

Zarbi (ضربی)

De manière générale un Zarbi est une pièce mesurée avec un rythme défini et maintenu (pouvant être accompagné par le Zarb). Ces pièces meuvent être improvisées ou plus ou moins fixées d'avance. Elles sont destinées à apporter une variété dans l'exposition d'un Avâz. D'une part, étant mesurée et d'un rythme scandé, elles contrastent avec les parties non mesurées (voir Avâz). D'autre part, étant fixées à l'avance, elles permettent également une exécution collective, dans les orchestres traditionnelles.

On peut néanmoins distinguer trois types de Zarbis :

Avâz-e Zarbi
Forme vocale, exécutée par les chanteurs pour apporter de la variété dans l'exposition d'un Avâz. Cette forme est assez libre, est caractérisée par le fait que le chanteur fait correspondre les accents essentiels de poème (voir wazn) avec les temps définis par le Tombak (voir [CARON, SAFVAT], page 156). Sur le plan rythmique, cette peut se revêtir de différents rythme : 2/4, 3/4, 6/8. Les 2/4 et 6/8 sont toutefois les plus utilisés. Sur le plan mélodique, le champ est libre à l'improvisation et la spontanéité.
Les Zarbis qui eurent la faveur du public et devinrent des morceaux fixes ont engendrés les premiers Tasnifs. Il faut noter que les grands chanteurs de Zarbi s'accompagnaient eux-même avec le Zarb (Tombak).

Il faut également mentionner un style particulier de Zarbis développé dans les théatres et lieux de divertissement. Il s'agit de Zarbi avec des textes humoristiques, utilisés soit directement dans les Théatres Ruhozi (روحوضی) ou Siah Bâzi (سیاه بازی), soit dans d'autres pièces de Théâtre. Ce type de Zarbi est également désigné par Pishpardeh Khani (پیشپرده خوانی).

Zarbis
Il s'agit de pièces instrumentales généralement improvisées jouées pendant l'interprétation d'un Avâz. Certaines Gushés du Radif rentrent également dans cette catégorie. Par exemple les Kereshmehs qui s'interprètent dans tous les Avâzs sont des Zarbis et peuvent donner lieu à des développements improvisés.
Do-Zarbi Tond, Pishdarâmad Do-Zarbi
Il s'agit de Zarbis ayant la forme d'un Pishdarâmad (résumé des Gushés d'un Avâz) mais avec une pulsation plus rapide que dans les Pishdarâmads.

Zinat (زینت)

Ornementation.