Abolghâssem Aref Qazvini (عارف قزوینی)

Aref Qazvini
Abolghâssem Aref Qazvini (né en 1882 Qazvin, mort en 1934 à Hamadan), poète, chanteur et chansonnier engagé fut l’un des précurseurs des tasnifs engagés durant la révolution constitutionnelle iranienne de 1906 (انقلاب مشروطیت).

Il composa une trentaine de tasnifs (musique et texte) qui devinrent rapidement populaires et furent repris à leurs tours par d’autres chanteurs ou chanteuses célèbres. La grande qualité de ses compositions est sans doute due en grande partie au fait qu’il composait lui-même et la musique et le texte. Dans son dîwan, il prétend posséder 4 dons : la poésie, la musique, le chant et la calligraphie :

که آن چار در صفحهٔ روزگار طبیعت هنر داد بر من چهار
به تنهایی آن چار بر یک نفر دادست و ندهد از این پس دگر

Les textes de ses tasnifs constituent un témoignage musical de la quinzaine d’années que dura le mouvement constitutionnaliste iranien.

Après de nombreux échecs et déceptions politiques, malgré l’immense popularité de ses tasnîfs, il eut un destin de poète maudit et finit sa vie, dans un exil intérieur à Hamadan.

Abu-atâ (ابوعطا)

L'un des principaux systèmes modaux de la musique iranienne. C'est un Avâz dérivé du système Shur. Il est particulièrement présent dans les musiques folkloriques des différentes régions d'Iran. Voir l'article Abu-atâ.

Afshâri (افشاری)

L'un des principaux systèmes modaux de la musique iranienne. C'est un Avâz dérivé du système Shur. Le Shâhed d'Afshâri est le quatrième de degré de Shur. Voir l'article Afshâri.

Avâz (آواز)

Selon le contexte le mot Avâz peut avoir l'une des significations suivantes :
  1. littéralement le chant ou la voix. Dans le persan contemporain, Awâz désigne plutôt le son chanté, mais anciennenement Avâz pouvait signifier n'importe quel son musical (issu d'un instrument).
    Exemple : âvâz-e bolbol (chant du rossignol), âvâz dohol (chant du tambour),
  2. Dans le système de présentation d'un dastgâh, désigne un développement non-mesuré, exécuté par un chanteur ou un instrumentiste soliste.
  3. Système modal ou Dastgâh considéré comme secondaire ou dérivé d'un Dastgâh principal. Il s'agit souvent d'une modulation (soit par déplacement de Shâhed, éventuellement d'une altération de certains degrés) au sein d'un Dastgâh principal. De façon, on peut considérer qu'un Avâz (comme un Dastgâh) est un ensemble de Gushés (au moins un Gushé) relevant d'une même famille modale. Pris dans ce sens, on utilise également parfois Naqmeh. Par exemple, on peut dire qu'un Tasnif est composé dans l'Avâz Arâq, Shushtari, Mokhâlef, etc.

    Certains âwâz ont un statut indépendant et font l'objet d'un développement particulier dans les Radifs. Selon les Radifs, Il s'agit des Avâz suivants :

    1. Abu-ata
    2. Bayat-e Tork
    3. Afshari
    4. Dashti
    5. Bayat-e Kord (dans certains radifs)
    6. Esfahân
    Dans la liste ci-dessus, tous les Avâz sont considérés comme dérivés de Shur, sauf Esfahan qui est dérivé de Homâyun.

Aqâz (آغاز)

Degré de départ, utilisée pour commencer les phrases mélodiques d'un Gushé. Par exemple, dans Shur (Darâmad), c'est le sous-tonique et en Chahârgâh, c'est le sus-dominante.

Last modified: Mon Jun 21 19:38:29 CEST 2010