droit. Dans les instruments à plectre (Târ, Santour, etc.), se dit des coups de plectre donnés par la main droite (santour), de haut vers le bas (Târ), etc. Les mezrâbs Râsts sont généralement utilisés plus fréquemment que les Mezrâbs Chaps (gauches).
Dès le début du siècle, cette forme se perfectionna par de grands maîtres comme Darvish Khan et Rokneddin Khan.
Il était un ami de Darvish Khan et ils ont tous les deux contribué à la création de la forme Pishdarâmad. Il a composé de nombreux Pishdarâmads et Rengs, d'une structure étroitement liés au Radif, souvent dans un style proche de celui de Darvish Khân. On dit que ce dernier appréciait les Pishdarâmads et les Rengs de Rokneddin Khan. Il les jouait et les enseignait à ses élèves. Son style de composition est réputé sous le nom du style rokni
. Il n' a composé que quelques Tasnifs, en particulier le Tasnif agar ragib âyad
, en Bayât-e Tork (sur un poème de Bahâr) est devenu très populaire. Son Pishdarâmad en Homâhun a aussi été chanté par la chanteuse Moluk Zarâbi sous le nom "Asheqam man".
Sous la dictature de Rézâ Shâh, Rokneddin Khan a pris part à la repression politique, ce qui lui a valu une très grande impopularité dans les milieux intellectuels. Suite à l'abdication et l'exil de Rézâ Shâh en 1941, Rokneddin Khan a été arrété et condamné à 8 ans de prison. Il sort de prison finalement en 1945, sans pouvoir retrouver son activité musicale précdente. Il participe néanmoins à de plusieurs Conseils sur la musique : le Conseil de la musique à la Radio, le Conseil pour la publication du Radif, etc. Ruhollâh Khaleqi, dans [Khaleqi, 1962] page 257, a intitulé un de ses chapitres, Quelques mots sur un Compositeur
, sans mentionner son nom !